25 juillet 2021  Dernière modification : 25 juillet 2021 E-commerce

La fiche produit est un élément central dans la vente des produits. Que ce soit pour du shopping en ligne ou physique, c’est elle qui donne le premier aperçu au sujet de votre produit à tous vos potentiels clients.

Puisque la première impression est celle qui conduit à prêter ou non attention à un produit, il est essentiel de la rédiger de la façon la plus parfaite possible.

En plus, votre fiche produit n’est pas la seule disponible sur internet. Il en existe des dizaines d’autres de la concurrence. Comment réussir à rédiger la fiche produit qui aura le plus de visibilité et d’impact ?

Faire preuve de richesse et de clarté

L’un des atouts qui différencie la fiche produit parfaite de celles de vos concurrents c’est la force de persuasion. La richesse de votre fiche produit en informations et la manière dont se présentent les informations sont des points cruciaux qu’il convient de travailler. Ces deux points inciteront le client à s’intéresser à votre produit plutôt qu’à un autre.

En effet, tout client est à la recherche d’un produit avec des caractéristiques clés. Il a des besoins et ce sont ces derniers qu’ils cherchent à satisfaire. Plus vous donnez d’informations, plus grandes sont les chances que le lecteur consulte votre fiche pour en savoir davantage.

Votre produit possède obligatoirement des caractéristiques particulières qui permettent de le distinguer des produits concurrents. En mettant d’abord en avant ces dernières, vous pourrez marquer la différence.

Cependant, il ne suffit pas d’empiler les informations, encore faut-il que l’ensemble soit cohérent et compréhensible.

Il est donc essentiel d’utiliser des expressions simples et claires sur votre fiche. Une fiche trop technique dans les propos ne sera pas accessible, sauf dans les cas où l’offre est adressée à un public aguerri de spécialistes.

Structurez correctement votre fiche produit

Avoir une fiche produit structurée confère une clarté visuelle. En effet, vous devrez aérer votre fiche produit en utilisant différents niveaux de titres et des intertitres. Cela vous permettra de mieux organiser le descriptif et laisser entrevoir la structure dans son ensemble. L’internaute qui découvre votre fiche serra en mesure de le lire et de ne pas perdre le fil dans la chronologie de vos arguments avancés.

Il est essentiel pour le client de cerner rapidement les informations présentées sur votre fiche produit. Il aura bien plus de chance de trouver la réponse à ses besoins sur votre fiche produit si elle est structurée et suit un plan réfléchi orienté vers la conversion.

Optimisez votre fiche produit

La structuration de votre fiche produit ne garantit pas à elle seule l’adhésion de l’internaute à votre produit. En effet, avant qu’un client ne s’aventure à lire votre fiche, il faut d’abord qu’il la trouve.

Différentes sites Internet peuvent lui être proposées lorsqu’il effectue une recherche sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Si vous voulez vous assurer que votre fiche attire effectivement les clients, il faudra donc respecter les critères d’optimisation SEO. De cette façon votre fiche remontera dans les premières suggestions sur le moteur de recherche.

Pour ce faire, il faudra notamment utiliser correctement les balises dédiées au référencement : title, meta description…

Il s’agit le plus souvent d’y disposer des des mots-clés recherchés par le client. En mettant les mots prioritaires et en rapport à la sémantique du produit présenté dans vos titres et dans le texte, vous optimisez le référencement de votre fiche description.

Vous pouvez aussi améliorer le référencement de votre fiche en renforçant les maillages internes et externes de votre fiche, c’est-à-dire les liens qui pointent vers votre fiche produit.

Mettez-vous dans la peau de vos clients

Avant de répondre aux besoins de vos clients, encore faut-il les connaître.

Pour ce faire, vous devez simplement simuler le comportement du consommateur cible qui recherche votre produit en vous substituant à lui lors de la conception de cette fiche produit. En vous mettant dans leur peau, vous avez plus de chances de concevoir un contenu correspondant à leurs recherches.

En effet, vous vous imprégnez de leur mentalité et de leurs conditions. Vous arrivez donc à penser comme eux et à faire les mêmes choix qu’eux. Ainsi, vous avez déjà la réponse bien avant même de rédiger votre fiche. Une fois que vous connaissez les désirs de vos clients, il vous est plus facile de les captiver avec des phrases percutantes.

Capter l’attention par le storytelling

Les clients parcourant votre fiche produit peuvent réagir de deux différentes façons. La première réaction peut être de continuer la lecture et la deuxième, de passer à un autre produit. En effet, l’argumentaire ne suffit pas toujours pour retenir la clientèle. Il vous faudra aussi les captiver.

L’une des façons de réussir à capter l’attention de vos clients est le storytelling. Il s’agit d’une technique rédactionnelle qui suscite l’implication émotionnelle du lecteur à travers une histoire au point de l’influencer. Il rend la présentation de vos produits plus vivante. Le storytelling même s’il n’utilise que des mots donne des couleurs à votre fiche.

Vous devez faire appel aux émotions de vos clients si vous voulez les garder. Cela est dû au fait qu’ils adhèrent à votre offre parce qu’ils l’ont choisi.

Fascinez-les par des images et vidéos sur le produit

Le storytelling n’est pas le seul moyen si vous voulez captiver l’attention de vos potentiels clients. Il en existe un autre tout aussi efficace. Il s’agit des photos et des vidéos. Elles permettent évidemment à vos visiteurs de visualiser et de concrétiser leur besoin avec ces éléments. Toutes les études montrent qu’une fiche produite complète en termes de « médias » convertit plus.

En effet, sans voir physiquement le produit commercialisé, le prospect sait déjà ce qu’il va acheter. Grâce aux vidéos démo, il peut se projeter en train de l’utiliser pour résoudre l’un de ses problèmes au quotidien.