Pour prévenir une mauvaise expérience de vos utilisateurs sur votre site ou que le robot de Google ne puisse parcourir celui-ci, la maintenance de site Internet est un impératif auquel vous ne pouvez pas déroger.

Un site qui rencontre trop souvent des problèmes d’ordre fonctionnel ou qui n’est pas disponible en ligne c’est autant de visiteurs ou de clients potentiels manqués et donc des affaires manquées.

Et si vous possédez un site E-commerce, c’est un impact direct sur votre chiffre d’affaires.

Le constat : 2 sites sur 3 sont exposés à des failles de sécurité

La maintenance de site web est malheureusement bien souvent ignorée par beaucoup d’agences et de prestataires.

Elles ne reviennent plus sur le site une fois qu’il est mis en ligne, laissant celui-ci à « l’abandon ».

Sans mise à jour régulière, votre site est à la fois exposé à des failles de sécurité qui pourrait permettre à un pirate de s’introduire sur le site mais à l’apparition de bug qui pourrait le rendre inopérationnel.

Concrètement un site mal entretenu peut potentiellement :

  • Être piraté par une personne malveillante
  • Être déclassé par Google dans ses résultats en cas de problèmes persistants
  • Être utilisé à des fins malveillantes

A quoi sert la maintenance d’un site Internet ?

Aujourd’hui les sites Internet et ceux notamment conçus avec des CMS comme WordPress ou Prestashop sont comme des logiciels. Tout comme votre système d’exploitation et pour des raisons de sécurité, de compatibilité ou fonctionnelles, il est nécessaire qu’ils soient régulièrement mis à jour pour prévenir tout problème et notamment de sécurité.

1 site internet piraté, c’est un très mauvais signé à la fois pour vos visiteurs et pour les moteurs de recherche.

Néanmoins il n’est pas toujours possible de tout prévenir et c’est pourquoi un contrat de maintenance prévoit bien souvent des interventions de correction.

Il existe donc deux types de maintenances :

  • Une maintenance préventive et effectuée à intervalles réguliers pour minimiser les risques de défaillances et de bugs. Cela comprend notamment la sauvegarde régulière du site et de sa base de données, un monitoring pour le surveiller en permanence et les mises à jour nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci.
  • Une maintenance corrective : c’est celle qui intervient lorsqu’un problème est détecté : mauvaise utilisation par le gestionnaire du site, extension posant un problème de compatibilité, bug consécutif à une mise à jour, plantage du site…

Notre agence associe ces deux types de maintenance pour vous proposer un contrat de maintenance unique : nous intervenons avant et après si nécessaire. Ainsi vous pouvez rester concentrés sur votre activité, nous gérons tout éventuel problème sur votre site pour vous.

Et parce que chaque site est différent, nous adaptons notre offre à vos besoins comme la fréquence d’intervention ou de sauvegarde du site.

Un contrat de maintenance est souvent couplé à une offre d’hébergement web.

Un site qui ne fonctionne pas vous porte préjudice.

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