À la recherche d’un outil pour analyser les performances SEO, SEA et SEM de votre site internet ? Site Kit, le plugin WordPress made in Google est disponible ! Présentation de cette extension qui va vite devenir indispensable…
Fin 2018, Google annonçait le lancement prochain d’une extension WordPress nommée « Site Kit ». En juin, le géant américain permettait aux utilisateurs de tester une version bêta. Aujourd’hui, la version définitive est mise sur le marché et ce, gratuitement.
Qu’est-ce que cette extension peut faire pour vous ?
Site Kit propose de centraliser l’affichage des indicateurs issus des produits Google. Dans une même interface, sans quitter votre administration WordPress, vous pourrez visualiser les métriques provenant de :
Autrement dit : vous connaîtrez l’impact de votre stratégie SEO, de vos annonces payantes et de vos retombées social media en temps réel, tout en restant sur votre site web.
Ce plugin WordPress s’adresse à tous les gérants de sites internet qui ont besoin d’analyser régulièrement ces données. E-commerçants, chefs d’entreprise, agences, blogueurs professionnels… chaque webmaster pourra analyser en profondeur le site internet et prendre les mesures correctives qui s’imposent.
L’objectif de Site Kit est de vous aider à être plus productif et réactif. En centralisant les données, vous évaluez plus rapidement la situation, vous dévoilez vos points forts et axes d’amélioration. Vous aurez la possibilité de mettre immédiatement en place des solutions pour optimiser les indicateurs importants comme la vitesse, le ROI de vos annonces Adsense, le taux de rebond ou le taux de conversion.
Rendez-vous dans la rubrique « Installer une extension » et recherchez le plugin « Site Kit ». Cliquez sur le bouton « Installer », puis activez-le.
Un message s’affiche avec un bouton « Start Setup ». Cliquez dessus et suivez les étapes de paramétrage.
Vous serez redirigé vers une page Google où vous devrez vous identifier (avec votre compte Google, bien sûr), vérifier que vous êtes bien propriétaire du site internet et autoriser Google à transmettre vos informations au plugin.
Retour à WordPress ! Il ne vous reste qu’à connecter les services Google que vous utilisez.
Et vous voilà avec un onglet WordPress dédié à vos performances Google. Vous disposez d’un tableau de bord général contenant les principaux indicateurs (il faudra attendre quelques minutes pour que toutes les statistiques se chargent) :
Mais aussi d’un tableau par service Google (Analytics, Search Console, Tag Manager…) :
Pratique, l’extension Site Kit s’avère utile pour mieux utiliser les outils Google et gagner du temps dans l’analyse de votre référencement.